fbpx

Friperies Rome

friperies rome pour l'article de cacahuete vintage

L’une des premières choses que j’ai voulu faire en arrivant à Rome a été de faire des friperies. J’avais lu sur de nombreux blogs, que la culture vintage était fabuleuse dans la capitale italienne parce qu’après tout, c’est un pays qui prend la mode très au sérieux.

Nous avons passé au crible des piles de vêtements et parcouru les rues pavées pour vous proposer un guide des boutiques vintage et friperies de Rome.

Il y a des magasins d’occasion et des friperies dans tout le centre ville, mais il est vrai que la plupart d’entre eux sont une perte de temps car ils ne sont pas entretenus. Voici quelques magasins fiables qui valent la peine d’être visités et qui sont connus dans la ville comme étant les lieux de prédilection si vous souhaitez chiner à Rome.

1. Twice Vintage Shop

Twice Vintage est ma friperie préférée à Rome. On y trouve du vintage de haute qualité (généralement de marque) à des prix relativement bas. Ils sont également ouverts toute la semaine, ce que la plupart des magasins ne font pas.

Le magasin est situé à quelques pas au sud de la Cité du Vatican, sur la rive gauche du Tibre. Le quartier, connu sous le nom de Trastevere, est l’un des endroits les plus branchés de Rome, en particulier pour la mode.

Le magasin s’efforce de trouver des vêtements vintage de toutes les époques, et divise ses rails en conséquence. Vous trouverez tout, des basiques comme les jeans et les t-shirts aux robes de fête et aux chemises de nuit à plumes des années 50.

Leur collection d’accessoires est également magnifique ; vous pouvez y trouver un sac Gucci pour un prix bien inférieur à sa valeur.

Si vous êtes venu à Twice Vintage spécifiquement pour faire du shopping, passez aussi un peu de temps à vous promener dans le quartier de Trastevere. Il y a beaucoup d’autres joyaux cachés de boutiques au milieu des cafés.

HEURES D’OUVERTURE : DU LUNDI AU DIMANCHE – DE 11H00 À 20H30
ADRESSE : VIA DI S. FRANCESCO A RIPA, 7, 00153 ROMA RM, ITALY
STATION DE MÉTRO : CIRCO MASSIMO

2. Pifebo Vintage Shop in Rome

Pifebo a en fait trois magasins à travers Rome, mais celui où j’ai le plus de succès se trouve dans la région nord de Monti.

Pifebo semble importer toutes ses pièces vintage du marché américain. Ils offrent une grande sélection des tendances occidentales des années 80 et 90, ainsi que des articles de base pour les années 2000.

Pour une raison quelconque, porter le drapeau américain sur ses vêtements reste une tendance très recherchée par les jeunes Européens, et Pifebo en profite. Vous pouvez obtenir tout ce qui est imprimé du drapeau dans le magasin.

À côté de leur magasin principal de friperie, ils ont également un magasin de kilo. Il s’agit plutôt d’un magasin de trésors enfouis dans lequel il faut creuser pour trouver l’or. Une fois que vous l’avez trouvé, vous payez au kilo. Chaque kilo est facturé 10 € et il n’y a pas de limite quant à la quantité que vous pouvez acheter en tant que poids groupé.

HEURES D’OUVERTURE : LUNDI ET MARDI – 11H00 À 21H00
ADRESSE : VIA DEI SERPENTI, 135, 00184 ROMA RM, ITALIE
STATION DE MÉTRO : COLOSSEO

3. Flamingo Vintage Shop in Rome

Non loin de là, également dans le quartier de Monti, la boutique Flamingo Vintage adopte une approche beaucoup plus soignée du thrifting.

Chaque article de la boutique a clairement été sélectionné à la main par une personne “du secteur” et choisi pour refléter la marque de Flamingo. Il s’agit d’un produit vintage de haute qualité, dont les prix sont à la hauteur.

Le magasin ressemble davantage à une boutique en termes de propreté et de disposition. Ce qui est génial, c’est que même si vous avez l’impression d’acheter du neuf, vous recyclez des vêtements usagés et ne contribuez pas à la demande de nouvelles productions.

C’est la facette la plus importante de l’achat d’articles d’occasion : la possibilité de réutiliser et de recycler des vêtements anciens et de réduire ainsi l’empreinte carbone laissée par la fabrication constante de nouveaux vêtements.

Flamingo est un endroit idéal si vous avez besoin de quelque chose à porter pour une occasion ou un événement à Rome.

HEURES D’OUVERTURE : DU LUNDI AU SAMEDI – 11H30 À 19H30
ADRESSE : VIA DEL BOSCHETTO, 123, 00184 ROMA RM, ITALY
STATION DE MÉTRO : CAVOUR

4. Humana Vintage in Rome

Je suis passé devant Humana lors d’une visite guidée du centre ville, non loin de la gare Termini. Quelqu’un de bien plus avisé que moi m’a appris que Humana est en fait une initiative mondiale dont tous les bénéfices des ventes de friperie sont reversés à des organisations caritatives dans les pays en développement.

Inutile de dire que j’avais hâte de voir ce qu’ils avaient à offrir, et j’ai été agréablement surprise par leur gamme de vêtements vintage très tendance.

Humana ne fait pas de distinction de stock ; vous trouverez de tout, des vêtements vintage de marque, des articles provenant du placard de votre grand-mère et même des marques plus modernes comme Zara. J’adore leur collection d’écharpes en soie, et le fait qu’elles soient généralement en solde.

Prévoyez un peu de temps pour l’inévitable recherche qui s’ensuivra dès votre arrivée. Ce n’est pas un petit magasin et trouver les pièces qui correspondent à vos goûts prend du temps.

HEURES D’OUVERTURE : DU LUNDI AU DIMANCHE – DE 10H À 19H30
ADRESSE : VIA CAVOUR, 102, 00184 ROMA RM, ITALIE
STATION DE MÉTRO : TERMINI

5. Moll Flanders in Rome

Moll Flanders est l’un des seuls magasins d’articles en consignation de Rome. Elle est située non loin du Colisée.

Une boutique de vêtements vintage en consignation est une boutique qui adopte son stock auprès de personnes qui apportent des vêtements dont elles veulent se débarrasser. Elle ne se procure pas elle-même ses vêtements vintage.

Cela signifie que ce que vous trouverez à l’intérieur du magasin dépend de ce qui a été apporté par les membres du public. Les vêtements sont évalués à leur arrivée et le magasin prend généralement ce qu’il estime être de qualité et attrayant, et renvoie le reste chez le propriétaire.

D’une certaine manière, il s’agit d’un vintage hautement sélectionné. Les articles coûtent un peu plus cher dans cette friperie parce qu’ils sont payés à la fois par le propriétaire et par eux-mêmes, mais la qualité compense généralement cela.

HEURES D’OUVERTURE : DU LUNDI AU DIMANCHE – DE 13H À 20H
ADRESSE : VIA URBANA, 132, 00184 ROMA RM, ITALIE
STATION DE MÉTRO : CAVOUR

6. King Size Vintage

Plein de trouvailles fabuleuses, ce magasin vintage bien pensé de Rome permet d’imaginer facilement des tenues complètes – les flares et les chaussures des années 70 sont irrésistiblement exposés ensemble. Kingsize possède une collection enviable de lunettes de soleil vintage, de Pucci et d’amis exposés dans des vitrines et le choix d’accessoires pour hommes est vaste.

7. HUMANA Vintage

Comment vos achats vintage peuvent-ils aider les autres ? En soutenant HUMANA Vintage. Cette petite boutique lumineuse est la deuxième en Italie, et fait partie d’une grande organisation caritative répartie dans le monde entier. Les recettes vont directement aux efforts d’aide dans les pays sous-développés, donc vous ne vous sentez pas coupable de faire des folies ! Le stock aux prix brillants est régulièrement mis à jour et ils proposent même des promotions hebdomadaires, au cas où les prix déjà bas ne le seraient pas assez…

Cacahuete-vintage