fbpx

Friperies Paris

fripes paris par cacahuete vintage

Vous cherchez à adopter un mode de vie plus durable cette année ? L’une des façons les plus simples de réduire votre empreinte carbone est de vous procurer des vêtements de seconde main. Paris étant la capitale mondiale de la mode, vous aurez probablement envie de faire un peu de shopping pendant votre séjour, mais pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à la scène vintage et aux friperies à la mode plutôt que de vous rendre dans les grands magasins de la ville  ? Non seulement les friperies sont moins chères pour le portefeuille, mais elles sont aussi plus éthiques et constituent le meilleur moyen d’ajouter des pièces vintage uniques à votre garde-robe. Voici les meilleures friperies de Paris pour une mode plus durable…

KILOSHOP

Dans ces deux magasins de seconde main situés dans le quartier du Marais, les prix ne sont pas fixes et dépendent surtout des codes couleurs (rouge : 20 euros / kilo, vert : 30 euros / kilo …), ainsi, le prix de vos achats dépendra du kilo de robes, de chemises, ou de t-shirts que vous achèterez. Les prix sont très intéressants, puisque les t-shirts par exemple coûtent 5 euros le kilo, le kilo de jupes coûte 6 euros ….

De plus, KiloShop est un magasin éco-responsable, puisqu’il collecte les vêtements au lieu d’en acheter de nouveaux, pour éviter par exemple le surplus de consommation d’eau que provoque la fabrication des jeans.

GUERRISOL

Cette chaîne de magasins de friperie, qui en compte 3 à Paris, un dans le 12e arrondissement, un dans le 17e, et un dans le 18e, est probablement l’une des moins chères. On y trouve de tout : des accessoires, des t-shirts et des robes à 5 euros, des chemises, …. … Cependant, les vêtements ne sont pas toujours en bon état, il faut donc vérifier ce que vous achetez.

LE COFFRE

Le Coffre est probablement le plus récent dans le monde de la friperie, et abrite une majorité de vêtements de seconde main, mais très propres, en bon état, triés par couleur et par style. C’est ce qui fait la particularité de cet endroit. Le prix est également fixé selon un code couleur, les articles classés en bleu coûteront 2 euros, en rouge 5 euros … Ainsi, il est facile de trouver de belles pièces en fonction de son budget. Le Coffre possède 2 boutiques, une dans le 20ème arrondissement, et une dans le 17ème.

BY FLOWERS

By Flowers est une boutique du quartier de Montmartre où l’on peut vraiment négocier une bonne affaire, à condition de faire l’effort de chercher car on peut trouver de très bons articles au fond des vêtements éparpillés, et y retourner souvent, car le réassort est très régulier. Les prix sont très corrects, et vous pouvez en plus marchander avec le vendeur, chose que vous ne pouvez pas faire dans une autre friperie.

RAG AND VERTIGES

Les friperies Rag et Vertiges s’allient pour vous faire profiter d’un plus grand choix d’articles, qui comprennent des pièces aussi intéressantes les unes que les autres, voire de la lingerie vintage. Chez Rag, le succès est dû aux bottes en raison de leur large choix. On y trouve clairement de tout, y compris des vêtements de marque dont les prix vont de 5 euros à 400 euros ! Situées dans le 4e arrondissement, elles sont proches de la station de métro “Les Halles”.

ESPACE KILIWATCH

Ce magasin du 2ème arrondissement de Paris est un incontournable des friperies parisiennes, et propose sur 600m² un large choix de vêtements d’occasion, ainsi qu’une collection de vêtements neufs. Vous ne pourrez pas vraiment faire de bonnes affaires en termes de prix, car il s’agit plus d’une boutique vintage que d’une friperie, les prix sont beaucoup plus élevés. Mais les articles sont de très bonne qualité et le choix est très large !

LA PETITE FRIPE

La Petite Fripe (11e arrondissement de Paris) est une véritable boîte à chaussures. Avant d’être un magasin de chaussures spéciales, c’était une friperie. Aujourd’hui, elle propose une large sélection de chaussures vintage, bottes, plateformes, escarpins, bottines… Reconditionnées au goût du jour.

EPISODE

Episode est une friperie qui n’a pas la particularité d’être en désordre, comme les autres. C’est bien organisé, bien rangé, c’est tout ce que veulent les maniaques parmi les amateurs de vêtements vintage. Les prix sont corrects, surtout pour les chaussures. Et grâce aux vieux stocks qui n’ont pas été épuisés, vous y trouverez à bon prix de nouvelles pièces.

HIPPY MARKET

Véritable repaire des fans de vêtements des années 70, Hippy Market ne cache pas son succès : il compte 12 boutiques en France, et une à Paris, rue du Temple (4e arrondissement). Ce sont plusieurs dizaines de millions de tonnes de vêtements qui sont collectés chaque année, et la propreté et l’authenticité sont au rendez-vous. Bien entretenue, la boutique fera le bonheur des plus enthousiastes, bien qu’un peu plus chère, vous êtes sûr d’acheter de la qualité.

Cacahuete-vintage