Si le vintage, les marques de créateurs à prix réduits et le chic de l’occasion sont votre truc, vous êtes au bon endroit !
Dans le Vieux Nice, vous trouverez une multitude de boutiques vintage et de friperie, toutes regroupées le long de deux grandes rues parallèles, la rue Droite et la rue Benoit Bunico.
Commencez par Caprice Vintage au 12 rue Droite. Sans conteste l’adresse numéro un de Nice pour le shopping vintage, Caprice est recherchée par les fashionistas rétro du monde entier, dans l’espoir de trouver une pièce unique du chic français à ramener chez soi… en fait, 80 % de sa clientèle est étrangère ! Madame Caprice sélectionne personnellement chaque pièce, en se concentrant sur les années 1920 à 1950, et recherche des articles uniques ou excentriques de qualité, et pas seulement des marques de luxe. Elle aime la magie d’un objet avec une histoire, et peut vous raconter la fabuleuse histoire derrière chaque pièce du magasin !
De l’autre côté de la rue, vous trouverez Emmaüs, un petit magasin au grand cœur, rempli de bric-à-brac et d’un seul rayon de vêtements, sacs à main et chapeaux au fond, mais qui vaut vraiment le coup d’œil. Ce magasin fait partie d’une opération à l’échelle de la France, lancée par l’Abbé Pierre, une figure de Mère Theresa qui a créé Emmaüs pour aider les pauvres et les sans-abri. Dans un couvent aménagé sur les hauteurs de Nice, Emmaüs loge et nourrit 40 anciens sans-abri, qui collectent, trient, nettoient et réparent les dons, puis tiennent les magasins. 7 rue Droite, ouvert uniquement l’après-midi.
Continuez sur la rue Droite jusqu’à ce que vous arriviez à l’église, puis regardez à droite : La Belle Epoque Vintage est nichée sur la place du Gesu. Sanela parle mieux l’anglais et l’allemand que le français et a ouvert son magasin il y a 5 ans pour nourrir sa passion pour les trouvailles de mode vintage.
Essayez maintenant la rue Benoit Bunico…
Entrer dans le Hippy Market n’est qu’un grand flash-back hilarant des années 60 et 70, avec la musique et les souvenirs qui vont avec, et des vêtements qui sont une explosion du passé : jeans coupés, blouses paysannes, pantalons à pattes d’éléphant, Keds high tops, chemises aloha vintage, sacs à main en macramé, tie dye… et ça continue, comme l’été de l’amour. 3 rue Benoit Bunico
Juste en haut de la rue du Hippy Market se trouve le Bubulle Café, un Kid Café qui fait aussi bien office de restaurant bio que de friperie pour vêtements d’enfants. Avis aux mamans : cet endroit est génial ! 3 rue Benoit Bunico
Continuez et vous trouverez O’Chineur au 8 rue Benoit Bunico. Le verbe “chiner” signifie “chasse aux antiquités”, et la boutique de Laure porte bien son nom. Elle est peut-être minuscule, mais Laure la remplit d’une grande variété de produits bien choisis. Ce qui la distingue ? Le prix ! L’après-midi seulement.
Continuez et tournez à droite après le stand de pizzas. Brok Antikart propose principalement des antiquités et du mobilier d’intérieur vintage, mais il y a quelques portants pour les trouvailles vestimentaires spéciales, ainsi que de nombreux chapeaux glamour, des sacs à main somptueux et des accessoires uniques tissés parmi les antiquités. Virginie est une artiste à part entière, et cela se voit dans ses objets élégants et ses présentations créatives. 5 rue Place Vieille
Adorable boudoir de style, Au Bonheur des Cocottes mêle robes et accessoires uniques et fabuleux parmi les meubles et les bibelots, créant ainsi des vitrines qui sont autant d’œuvres d’art en soi. Rien que pour sa galerie de photos, le site vaut la peine d’être visité ! De l’inspiration pure. 10 rue Lascaris
Juste à côté de la place Garibaldi, dans la rue Cassini, Frip’n the City vend des objets de collection chic et funky de seconde main. Depuis plus de 5 ans, cette friperie est un pilier du nouveau quartier branché du Petit Marais. La devise de Laure est “Frip’n the City est chic”. 10 rue Cassini
Centre-ville de Nice
Dans le centre-ville de Nice, la mode devient sérieuse, avec plusieurs boutiques de revente qui ne vendent que le meilleur du meilleur. Ces prix pour les vêtements d’occasion peuvent choquer les non-initiés, mais sont des aubaines absolues pour ceux qui aiment les marques de créateurs. Clientèle : principalement française.
Andrea T Luxe est une boutique de consignation moderne, impeccablement gérée, qui propose exclusivement des vêtements de marque haut de gamme et de style. J’ai apporté une robe de cocktail fourreau noire Calvin Klein des années 80, et ils l’ont refusée ! 2 rue Blacas
Pomme Glamour Plus de marques de créateurs modernes haut de gamme avec des prix réduits correspondants… mais les habitants peuvent payer en 4 fois sans intérêt. Découvrez leurs dernières acquisitions sur leur blog ou aimez leur page Facebook pour les mises à jour. 37 bis rue Marechal Joffre
Mademoiselle est un mélange de classiques modernes et de rétro-glamour, spécialisé dans le vintage et le luxe des designers. 41 rue de France derrière le Negresco et le Musée Massena.
Du haut de gamme au bas de gamme…
Bozar Vintage est spécialisé dans le denim et l’Americana, et est l’un des rares à avoir une sélection décente pour les hommes. derrière Nice Etoile, arrêt de tram Jean Medecin.
Abi 06, géré par le Secours Catholique, derrière le centre commercial de l’Etoile, est un peu le Goodwill français. Il a l’apparence et l’odeur d’un magasin d’occasion normal, mais comme de nombreuses familles catholiques donnent leurs vêtements de marque pour aider les pauvres, vous pouvez parfois trouver des trésors de marque pour une somme dérisoire.
Chez Vega Louise tient un magasin de seconde main qui a 30 ans d’histoire dans le quartier. 13 rue Biscarra Marie, derrière Nice Etoile.
Et enfin…
Monaco ! C’est un secret bien gardé qu’une friperie existe à Monaco… en fait, elle a tellement de succès qu’il y en a maintenant deux ! Avec les envois des mondains monégasques, vous ne pouvez qu’imaginer les excentricités, les excès et les délires de créateurs que vous trouverez au Dressing 2 rue des Orangers +37797 70 45 60 et 1 rue Princesse Florestine.