fbpx

Friperies Montréal

fripes montreal par cacahuete vintage

Il y a quelque chose de particulièrement satisfaisant dans une bonne trouvaille d’occasion dans les meilleures friperies de Montréal, après avoir fouillé dans les épaulettes et les Levi’s évasés pour trouver le diamant brut. Les grandes boutiques de vêtements vintage et d’occasion font partie du meilleur shopping à Montréal et de l’une des choses essentielles à faire à Montréal pour passer un bon moment ; c’est là que les passionnés de mode font des affaires qui rivalisent avec les meilleurs marchés aux puces de la ville (et une bonne alternative aux meilleurs centres commerciaux de la ville). Trouvez la pièce parfaite pour compléter une tenue – ou simplement pour donner de la classe et de la fraîcheur à votre garde-robe – en visitant ces boutiques d’occasion indépendantes, du Plateau et du Mile End à Westmount et St-Henri.

1. Citizen Vintage

L’une des boutiques vintage les plus appréciées de la ville, cette institution de l’occasion vise à offrir une alternative durable à la fast fashion. En recyclant et en valorisant des pièces et des matériaux vintage, cette boutique crée des pièces totalement uniques qui correspondent aux tendances de la mode actuelle sans être nuisibles à l’environnement. Leurs sélections d’artistes, où des illustrateurs locaux conçoivent des vêtements uniques, valent toujours le coup d’œil (un crewneck Céline Dion, par exemple ?). L’emplacement original se trouve sur le boulevard Saint-Laurent dans le Mile End, mais il y a aussi une antenne sur le Plateau dans la même rue.

2. Eva B.

Entrez dans le conte de fées grunge d’Eva B. où mannequins antiques, lustres et lumières de Noël scintillantes sont les éléments de base du shopping. Cette boutique vintage alternative dispose également d’un bistrot/bar et d’une scène pour des événements et des spectacles. Gabriel Croteau a ouvert le magasin en 1987 et, bien qu’il n’ait jamais été destiné à être un magasin de vintage, il s’est constitué une base de fans allant des hipsters et étudiants locaux aux célébrités pour son design insolent, jusqu’à son extérieur, qui ressemble plus à un bâtiment abandonné qu’à un magasin de vintage culte.

3. Ruse Boutique

Les accros de la haute couture et les hypebeasts profiteront tout particulièrement d’une visite à Ruse Boutique. Ici, les acheteurs trouveront une sélection de vêtements de luxe en consignation et de mode contemporaine à des prix abordables – pensez à Gucci, Chanel et Louis Vuitton aux côtés de Comme des Garçons, Supreme et Kenzo. Le stock change toutes les semaines (vous pouvez avoir un aperçu des dernières nouveautés sur Instagram) et les articles se vendent rapidement, parfois avant même d’avoir atteint la surface de vente.

4. Kitsch ‘n’ Swell

Une façade rose vif marque l’entrée de cet emporium funky du Plateau. À l’intersection de la culture rétro et de la mode vintage, cette boutique met l’accent sur le style des années 1950 en proposant des cadeaux excentriques, des meubles et des antiquités kitsch, ainsi que des vêtements de style rétro – des jupes de caniches aux t-shirts tiki. C’est l’un des rares endroits où l’on peut se plonger dans des sélections de vêtements tout en repartant avec quelques babioles pour la décoration intérieure.

5. Annex Vintage

Cette boutique de vêtements vintage et de design indépendant très appréciée du Mile End abrite l’une des plus grandes collections d’épinglettes et d’écussons d’artistes de la ville. La boutique hyper-curative propose également divers cadeaux, bibelots et produits d’apothicaire indépendants de Montréal, ainsi qu’une sélection réduite de vêtements rétro, avec un accent particulier sur les bombers, les pulls et les flanelles à boutons vintage.

6. Les Folles Alliées

Propriété de la créatrice Isabelle Spellemecker, cet emporium funky est synonyme de fantaisie et de folie. Il propose des vêtements et des accessoires pour hommes et femmes qui vont des années 1870 aux années 1980. Vous y trouverez tout, des chaussures de marque aux costumes de cinéma et de théâtre. Étant donné l’étendue de la période couverte par leur sélection, c’est l’un de ces endroits où nous aimons aller acheter des costumes lorsqu’il y a une fête à préparer en urgence.

7. Local 23

Petite sœur de la boutique Annex Vintage du Mile End, cette bourse aux vêtements vend des vêtements modernes vintage et légèrement usagés depuis 1993. Le magasin regorge d’une tonne d’articles des années 90 soigneusement sélectionnés et très recherchés, comme d’épaisses barrettes à cheveux en écaille de tortue, des sacs à dos en nylon et de gros talons Mary Jane.

8. Empire Exchange

Premier et unique magasin d’achat-vente-échanges de vêtements à Montréal, cette boutique innovatrice offre soit des crédits de magasin, soit de l’argent comptant pour des vêtements, des chaussures et des accessoires vintage et modernes pour hommes et femmes. Les crédits peuvent être utilisés dans les deux magasins Empire Exchange, ainsi que dans les magasins affiliés Local 23 et Annex Vintage. En effet, ceux qui aiment changer fréquemment leur garde-robe – mais qui détestent l’idée de la fast fashion – apprécieront ce programme de vintage durable.

9. Cul-De-Sac

Cul-De-Sac est soigneusement approvisionné en vêtements vintage et d’occasion pour hommes et femmes. Les pièces vintage vont des pulls douillets de style grand-père aux manteaux bouffants des années 80, en passant par les vestes militaires, les sacs à main en cuir délicats, les bijoux et même le mobilier d’intérieur funky. Malgré le soin apporté à la sélection des articles, la boutique n’est pas prétentieuse le moins du monde ; vous pouvez compter sur cet endroit pour trouver des jeans confortables déjà portés ou des pulls de Noël moches.

10. LNF Shop

Cette sélection très soignée de pièces vintage et de créateurs plaira particulièrement aux enfants des années 90, aux hypebeasts et aux fuckbois autoproclamés du Mile End. En se concentrant sur les tendances actuelles du style de la rue, l’établissement de Park Avenue propose des articles de mode et d’ameublement uniques, ainsi que des accessoires très recherchés, allant de Supreme et Nike neufs ou légèrement usagés à des tees Polo Ralph Lauren et Fubu très abîmés.

11. Sidney’s Friperie

Nouveau venu dans le quartier de Saint-Henri, ce magasin confortable propose de la mode vintage – des créateurs haut de gamme aux vêtements de tous les jours – avec un accent particulier sur le denim usé, ainsi que des bottes, des chaussures et des accessoires d’occasion. Il y a aussi un café décontracté qui sert des snacks et des plats à emporter, comme du fromage grillé, des bagels au saumon fumé et du café.

12. Mervmatsui

Cette boutique pittoresque d’Outremont propose une sélection soignée de vêtements masculins d’occasion, allant des vêtements de travail et des vestes militaires aux vêtements de ville, en passant par les jeans des années 90 et les pulls confortables. Bien qu’elle soit très sélective, cette charmante boutique vintage propose des prix raisonnables, la plupart des vêtements coûtant moins de 100 $. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, le propriétaire se fera un plaisir de noter votre demande et de partir à la chasse pour vous.

13. Ex-Voto

Le magasin de vintage Ex-Voto propose un large éventail de vêtements, de bijoux, d’objets décoratifs et de plantes vintage et neufs provenant d’artistes et d’artisans locaux et internationaux. La boutique zéro déchet est l’endroit idéal pour dénicher un cadeau unique, avec des bibelots allant des pailles en verre soufflé à la main et des céramiques aux t-shirts et cosmétiques sérigraphiés. Ex-Voto congèle et lave également chaque vêtement usagé et vintage pour s’assurer que la boutique est exempte de toute créature, odeur ou tache indésirable.

14. ERA Vintage Wear

Si vous hésitez à vous lancer dans le vintage mais que vous ne voulez pas contribuer à l’industrie de la mode rapide, ne cherchez pas plus loin que cette destination vintage remise à neuf. Ici, on regarde ce que les créateurs de mode revisitent depuis des années et on trouve les styles originaux. L’offre de vêtements vintage s’étend des années 1920 aux années 1990 et met l’accent sur la durabilité et la solidarité ; un pour cent des bénéfices est consacré à la lutte contre le cancer par l’intermédiaire de Pink Ribbon.

15. Scandale Boutique

La boutique Scandale est soigneusement approvisionnée en vêtements féminins vintage légèrement usagés, principalement du designer québécois Georges Lévesque. Dirigé par Marie-Josée Gagnon depuis 1977, cet emporium vintage de deux étages ressemble plus à un musée funky qu’à une boutique de mode haut de gamme. Bien que les prix soient un peu élevés pour des vêtements vintage, vous payez pour le savoir-faire.

16. The Little Shop

Clignez des yeux et vous manquerez cette boutique discrète située dans un quartier résidentiel de Parc Ex. La petite boutique d’occasion, située dans une maison de ville de trois étages, est remplie d’une infinité de collections d’antiquités et de pièces vintage, allant des manteaux de fourrure aux trenchs, en passant par les lampes, les flacons de parfum, les appareils photo, la lingerie et autres babioles vintage.

Cacahuete-vintage