Ah Madrid, son équipe de football, ses arènes, ses bars à tapas et son architecture unique… Contrairement à des villes de pays voisins comme Milan, Rome ou bien Londres, la capitale espagnole n’est pas vraiment réputée pour être une grande ville de mode. Mais, avec plus de 3 millions d’habitants, Madrid regorge aux détours de ses ruelles, de friperies et d’autres magasins de vêtements de seconde main.
Pays de naissance de Zara, acteur majeur de l’industrie textile et de la fast fashion, on peut penser que l’Espagne n’aura rien de bon à offrir aux chineurs du dimanche et aux plus aguerris. Alors, pour ceux passés par d’autres villes espagnoles et qui désespèrent de trouver des pièces vintage et de seconde main, voici notre petite liste des meilleures friperies que nous avons recensé à Madrid !
1. Vintalogy
Un bon point de départ est Vintalogy, le plus grand magasin vintage d’Europe, créé par l’équipe du Mercado de Motores. Oubliez les bacs à bonnes affaires ; considérez Vintalogy comme un grand magasin de produits vintage. Ils tirent le meilleur parti de l’immense espace au sol et des hauts plafonds grâce à un excellent merchandising, ce qui permet de trouver facilement ce que vous cherchez. Les vêtements sont divisés en sections bien ordonnées et les tailles sont faciles à trouver. Si vous avez envie de faire des folies, il y a aussi une salle séparée pour les vêtements de luxe et de marque, tous en parfait état et, comme le reste du magasin, magnifiquement présentés.
Le bâtiment du magasin est emblématique. Vintalogy a remplacé l’historique magasin de tissus Sobrino de J. Martí Prats et la signalétique d’origine a été conservée, conformément à la philosophie de réutilisation, de réemploi et de redécouverte des joyaux des époques passées. Comme vous l’avez peut-être deviné en voyant les heures d’ouverture tardives, le magasin accueille souvent des événements et des DJ.
- Addresse : Calle de Atocha, 10
- Heures d’ouverture : 11h-22h tous les jours
2. La Mona Checa Vintage Market and Art
La Mona Checa est une jolie boutique (au nom tout aussi mignon) située dans la Calle Velarde, haut lieu du shopping vintage à Madrid. Grâce à son enseigne lumineuse et à son logo de singe distinctif, vous ne pouvez pas la manquer en passant devant. Une fois à l’intérieur, vous pourriez être au cirque, grâce au tissu rayé rouge et blanc qui décore le plafond, comme l’intérieur d’une tente. Ils ont un grand choix de chemises à motifs vifs pour hommes et femmes, de superbes robes de soirée, et des lunettes de soleil de toutes formes et tailles (j’ai même réussi à trouver une paire adaptée à ma petite tête).
- Addresse : Calle Velarde, 2
- Heures d’ouverture : 11h30-21h du lundi au samedi et 11h30-14 / 16h-21h le dimanche
3. Malasaña Vintage Outlet
Si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire, vous êtes au bon endroit. Ce point de vente propose des vêtements de La Mona Checa et Biba Vintage, tous à des prix pouvant atteindre 70 % de réduction. C’est une véritable expérience de friperie sans fioritures, sans vestiaires et avec des étagères pleines de vêtements. Mais il n’est pas difficile de trouver quelque chose qui vous plaise. Je suis repartie avec deux chemises et une jupe pour moins de 10 €.
- Addresse : Calle San Vicente Ferrer, 39
- Heures d’ouverture : 12h-15h et 17h-20h du lundi au samedi
4. Magpie
Avec un espace caverneux sur la Calle Velarde et une petite boutique récemment ouverte sur la Calle Manuela de Malasaña, Magpie Vintage a tous les vêtements que vous pourriez souhaiter. On y trouve un large éventail de vêtements pour hommes et pour femmes, allant des jeans et des vêtements de sport aux mini-robes à paillettes et aux robes de soirée longues. J’adore également la gamme d’accessoires et de bijoux. Les prix sont plus que raisonnables, la plupart des articles étant un peu moins chers que dans un magasin traditionnel.
- Addresse : Calle Velarde, 3 and Calle Manuela Malasaña, 19
- Heures d’ouverture : 11h30-21h du lundi au samedi et de 12h à 21h le dimanche
5. Heritage and Rare
Pour les puristes du vintage, Heritage and Rare se distingue par ses pièces vintage magnifiques, authentiques et soignées. Tous les articles portent une étiquette précisant le pays et la décennie où ils ont été fabriqués. De la délicate lingerie italienne aux lourds manteaux de laine, tout est en parfait état et ne présente aucun signe d’utilisation. Une grande partie du stock n’a jamais été utilisée, ayant été sauvée après la fermeture de magasins. La boutique est petite mais parvient à proposer une bonne sélection de vêtements pour hommes et femmes, ainsi que des chaussures et des sacs.
- Addresse : Calle del Pez, 36
- Heures d’ouverture : 11h-15h et 17h-21h du lundi au samedi et 12h-14h le dimanche
6. Alphaville
Alphaville a plusieurs sites, avec deux boutiques sur la Calle Velarde et une autre sur la Calle del Leon. Sur la Calle Velarde, une boutique est consacrée uniquement aux vêtements de sport vintage et l’autre propose un peu de tout. Pour les manteaux d’hiver et les chaussures, ma préférée des trois est la boutique de la Calle del Leon. Avec son atmosphère chaleureuse et son mobilier rétro, j’ai parfois l’impression de faire mes achats dans le salon de quelqu’un.
- Addresse : Calle Velarde, 7 y 16 and Calle del León, 29
- Heures d’ouverture : 11h-21h tous les jours
7. Humana, Malasaña
Avec des magasins dans tout le pays, Humana est la plus grande chaîne de magasins d’occasion en Espagne, mais elle n’a pas la réputation d’être la plus élégante. Pensez à Humana et vous avez plus de chances d’imaginer des objets jetables mal fagotés que des trouvailles vintage excentriques.
Cependant, la succursale de Malasaña, située dans la Calle de la Corredera Baja de San Pablo, propose une collection soigneusement sélectionnée. On y trouve un mélange d’articles de bonne qualité, très tendance, de produits de grande consommation et de produits vintage. Cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil, que vous souhaitiez acheter la mode de la saison dernière à une fraction du prix ou une pièce vintage plus personnelle. Le stock est renouvelé régulièrement, car les meilleurs articles des autres filiales sont apportés ici. La dernière fois que j’y suis allée, il y avait même une robe de mariée vintage !
- Addresse : Calle de la Corredera Baja de San Pablo, 23
- Heures d’ouverture : 10h-22h tous les jours
8. El Rincón de Tia Jo
El Rincón de Tia Jo est mon magasin d’occasion préféré dans la Calle Velarde. Elle ressemble à une petite boutique étroite, mais elle est beaucoup plus grande une fois que vous êtes à l’intérieur. Avec une ambiance nettement moins hipster que les autres magasins de cette rue, le meilleur stock de vintage se trouve généralement dans la pièce située juste au fond. Dans une autre petite pièce, ils ont des meubles et des bibelots vintage. La sélection de manteaux est géniale ; j’ai acheté ma veste noire en fausse fourrure adorée ici. Mais surtout, le personnel est sympathique, serviable et donne toujours de bons conseils sur ce qui vous convient.
- Addresse : Calle Velarde, 4
- Heures d’ouverture : 12h-15h et 16h-21h du lundi au jeudi / 12h-21h vendredi et samedi / 13h-21h le dimanche
9. The Loop
Bannissez l’idée de fouiller dans les vieux objets usagés. Le slogan de The Loop est “Fresh Vintage for Fresh People”. Bien que “Fresh Vintage” soit un peu un oxymore, je pense qu’ils veulent dire que tous leurs vêtements vintage sont dans la tendance, en bon état et propres. Le stock est bien sélectionné, avec des marques connues telles que Moschino, Armani, Valentino, Calvin Klein et Levi’s. La boutique est lumineuse, moderne et bien équipée. La boutique est lumineuse, moderne et ressemble plus à une boutique de créateurs excentriques qu’à une friperie.
- Addresse : Calle Velarde, 1
- Heures d’ouverture : 11h30-21h du lundi au samedi et 11h30-15h / 16h-20h30 le dimanche
10. Johnny and Velvet
Johnny and Velvet, nommé d’après les deux lévriers du propriétaire, est parfait si vous voulez acheter des jeans Levi’s à 20 €. Il est un peu à l’écart du principal centre de boutiques vintage de Madrid, situé au sud du centre sur la Calle Embajadores, ce qui en fait un bon choix si vous n’avez pas envie d’affronter l’agitation de Malasaña. Les vêtements sont excentriques, originaux et à des prix raisonnables.
- Addresse : Calle Embajadores, 42
- Heures d’ouverture : 11h-14h / 17h30-21 du mardi au samedi et 11h-16h le dimanche