La scène londonienne de la mode est célèbre dans le monde entier, mais elle n’est pas seulement le fait de créateurs avant-gardistes, les friperies ont également un rôle important à jouer. Les acheteurs avisés de la capitale ont depuis longtemps ouvert la voie à la mode d’occasion, qu’il s’agisse de se procurer de nouveaux vêtements dans des boutiques d’échange ou de fouiller dans l’un des nombreux vide-greniers de la ville.
Le shopping d’occasion remplit toutes les conditions : il est plus écologique, son prix est plus raisonnable et il y a moins de chances que quelqu’un d’autre porte la même tenue. Le seul inconvénient ? Il faut être dévoué et avoir l’œil pour fouiller dans les rayons. Mais ne vous découragez pas, nous vous avons fait gagner du temps en rassemblant les meilleures friperies de Londres.
Beyond Retro
Il est difficile d’entrer dans cette institution de l’est de Londres sans être ébloui par les rails arc-en-ciel. Après dix ans d’existence, il est facile de comprendre ce qui a fait le succès de cette franchise : elle s’adresse à l’adolescent fêtard, à la jeune femme branchée et à la fashionista avisée et plus mûre. Pour les hommes comme pour les femmes, cette succursale offre l’un des plus grands choix de vêtements rétro de Londres, le tout sous un même toit. Prêt pour l’été, le stock actuel comprend de nombreuses chemises hawaïennes et sa propre gamme de chemises courtes sans manches dans toutes les nuances et tous les styles du soleil.
Rokit
En tant que magasin phare de Rokit – il y en a aussi un à Camden et deux à Brick Lane – cette succursale propose la sélection la plus complète d’articles d’occasion, des tutus aux équipements militaires en passant par les bottes de cow-boy et les lunettes de soleil. Vous ne trouverez pas beaucoup de marques connues ici, mais cela vaut quand même la peine de fouiller ; lors de visites précédentes, une robe de prairie Gunne Sax et une robe de jour Marimekko ont été dénichées, et elles étaient une véritable aubaine. Il y a aussi des écharpes, des ceintures et des chapeaux à profusion. Pour les hommes, il y a beaucoup de l’habituel Americana masculin. Le magasin du 107 Brick Lane est plus boutique.
Atika
Anciennement Blitz, Atika a ouvert en 2011, et a instantanément fait honte aux autres boutiques vintage de la capitale. Il s’agit d’un grand magasin vintage qui occupe tous les étages d’une ancienne usine de meubles. Le bâtiment lui-même est époustouflant et a été magnifiquement rénové par l’équipe d’Atika. Les acheteurs Jan Skinners et John Howlin s’inspirent de la rue voisine de Brick Lane pour acheter des blazers en seersucker immaculés, des jeans colorés, des brogues et des kimonos en soie pour leur clientèle férue de mode. La sélection se fait sans fioritures et est nettoyée, étuvée et pliée avant d’arriver dans le magasin.
Reign Vintage
Reign Vintage a vu le jour en 2002 et s’est réellement imposé dans le monde de la mode vintage, ouvrant par la suite deux magasins à Londres et Oxford. Heureusement, ils ont aussi une boutique en ligne décente et régulièrement mise à jour, ce qui rend plus facile que jamais l’achat de trésors d’occasion. Une grande partie de leur stock provient d’Europe, et les acheteurs peuvent s’attendre à trouver des sweat-shirts à logo amusants et des robes kitsch mélangés à des mocassins Gucci et des blazers Versace. Les prix sont corrects – environ 25 £ pour une jolie chemise vintage.
East End Thrift Store
L’idée simple derrière le SET est de fournir du vintage de bonne valeur – ce qui devient un peu rare dans la capitale. Les propriétaires viennent de l’écurie Topman, et ont un bon sens des tendances actuelles. Pensez aux chemises en jean vintage à 15 £ et aux vestes à 25 £, ainsi qu’aux jupes en cuir et aux robes de soirée à 10 £. Inscrivez-vous sur la liste de diffusion pour être tenu au courant des ventes fréquentes et des événements super bon marché.
Annie’s Vintage Clothes
L’une des plus anciennes boutiques de vêtements vintage de Londres, Annie’s, située dans le Camden Passage d’Islington, existe depuis plus de quarante ans. Ayant fourni des costumes pour les versions 1974 et 2013 de Gatsby le Magnifique, Annie’s est la référence pour les somptueuses robes de flapper des années 1920, ainsi que pour les tenues de mariée en dentelle et les accessoires délicats comme les parasols, les chapeaux, les gants et les éventails. Les prix sont peut-être un peu élevés, mais ils sont tout de même comparables à ceux des tenues de mariage contemporaines.
Pennies Vintage
Pennies a ouvert en 2011 à Islington, au nord de Londres. Comme Annie’s, la boutique propose un assortiment très sélectif de robes de soirée et de mariage vintage (principalement antérieures aux années 1960), ainsi que des objets de collection inhabituels. Pennies a déjà vendu une robe de mariée des années 1920 aux perles complexes à Downtown Abbey, pour que le personnage de Lily James la porte – ce sont des vêtements vintage dignes d’un costume. Pour les robes qui font sensation, c’est votre premier port d’escale, et vous pouvez dénicher une superbe robe de mariée pour environ 200 £.
Retromania
Géré par l’association caritative FARA, Retromania se trouve à quelques pas des gares de Victoria et de Pimlico. Avec un personnel très au fait des tendances de la mode, les articles sont vendus à des prix raisonnables, allant de 15 £ à plus de 200 £. Des souvenirs amusants tels que des vinyles et des magazines sont mélangés à de jolies chemises brodées, des robes loufoques des années 70 et des pulls surdimensionnés aux couleurs vives.
Paper Dress Vintage
Avec un éventail de vêtements, de chaussures et d’accessoires datant de 1900 à 1980, vous ne savez pas ce que vous allez trouver dans la boutique Paper Dress Vintage de l’est de Londres. Heureusement, la boutique propose des retouches et sert également de lieu d’événement pour des comédies, des spectacles burlesques, des cours de danse et bien plus encore. Et comme si cela ne suffisait pas, le Paper Dress Vintage possède son propre bar pour rendre la boutique de vêtements encore plus amusante.