fbpx

Friperies Lisbonne

fripes lisbonne par cacahuete vintage

Nous aimons les vêtements d’occasion, mais trouver les friperies de Lisbonne peut s’avérer fastidieux. Pourtant, elles existent – et avec un peu d’informations, votre chasse au trésor peut commencer. Vintage, recyclé, d’occasion ou simplement “usagé” : quel que soit le nom que vous donnez aux vêtements d’occasion, voici où les trouver à Lisbonne.

1. Calçada do Carmo 

Il y a une petite rue qui descend du Chiado jusqu’aux marches du Rossio. C’est une véritable mine d’or de l’occasion. Si vous l’empruntez, vous ne pouvez pas manquer le très grand magasin vintage sur votre gauche, appelé Ás de Espadas (As de Pique), qui propose exclusivement des vêtements pour femmes. Si vous marchez un peu plus loin et regardez sur votre droite, vous trouverez la sélection masculine (toujours Ás de Espadas). Oui, c’est un magasin chacun, mesdames et messieurs. Ce ne sont pas des friperies bon marché, mais elles ont tendance à privilégier la qualité à la quantité et vous pouvez toujours trouver une paire de Levis vintage pour 30 €. Et ce n’est pas tout, les amis ! Le long de cette même rue, il y a un autre magasin appelé Joker Vintage Store. Presque trop de choix pour un seul endroit.

2. Retro Queen (Cacilhas)

Ce magasin d’occasion privilégie les treillis militaires et les chemises hawaïennes pour les hommes, les sacs à main et les robes pour les femmes. Contrairement à de nombreux magasins de vêtements d’occasion, celui-ci ne dégage pas d’odeur de moisi, est organisé de manière assez logique et le prix par article semble raisonnable. Ne vous attendez pas à sortir en ressemblant à Macklemore, mais si vous cherchez suffisamment, vous pourrez certainement trouver un tee-shirt ironique qui tue et peut-être même quelques “Velcros”.

3. Reuse (Madragoa)

La plupart des vêtements et du bric-à-brac vendus ici sont de la variété du grenier de grand-mère. Alors si vous cherchez un faux collier de perles, votre costume d’Halloween Lidia de Beetlejuice, des cales en bois vintage ou un atomiseur de parfum, ne cherchez pas plus loin.

4. A Outra Face da Lua (Baixa)

Des vestes vintage très chères et aux imprimés sauvages vous attendent ! Vous ne cherchez pas quelque chose d’aussi voyant ? Nous irions ailleurs, pour être honnête. Cette boutique vintage fait partie d’une vague d’établissements lisboètes qui ont réalisé qu’ils pouvaient mieux survivre aux récessions s’ils faisaient plus d’une chose. Ici, vous pouvez donc prendre un café très bien fait et une gâterie savoureuse tout en achetant des vêtements d’occasion. La sélection est grande et le personnel a historiquement coordonné les couleurs de tout le stock, ce qui permet de savoir presque immédiatement s’ils ont ce dont vous avez besoin. La sélection d’accessoires est également très impressionnante. Mais tout ce travail de sélection et de coordination des couleurs signifie que les prix sont plus élevés que ceux d’autres colporteurs de vêtements vintage moins exigeants.

5. HUMANA (plusieurs magasins)

Probablement l’un des magasins d’occasion les plus connus de Lisbonne, HUMANA est une chaîne qui a des magasins dans toute la ville. On y trouve normalement une sélection assez solide de vêtements pour hommes et femmes, certaines succursales ayant des sections dédiées aux sports (c’est là que vous pouvez acheter le haut de course du service de police que vous avez toujours voulu). Il y a deux succursales que vous êtes le plus susceptible de rencontrer. Tout d’abord, celui de Baixa, qui est probablement le magasin d’occasion le plus central de la ville. Deuxièmement, le magasin Intendente, qui est de loin le meilleur des deux, avec plus d’espace, plus de stock et moins de gens. Et continuez à marcher vers Almirante Reis à partir de cet endroit pour trouver deux autres magasins HUMANA.

6. Feira da Ladra

Oui, nous savons que ce n’est pas un magasin, mais vous ne pouvez pas parler de vêtements d’occasion sans mentionner le marché. En fait, on ne peut pas parler d’achat de n’importe quoi sans parler de Feira da Ladra. Ce marché n’est pas fait pour les âmes sensibles. Les vêtements ont tendance à être empilés et il y a certaines exigences pour fouiller. Mais, qui dit pile dit prix, et il y a de bonnes affaires à faire. Prenez un grand sac et réservez tout l’après-midi pour profiter au maximum des vêtements proposés ici.

7. Anjos 70 Market (Anjos)

Vous connaissez peut-être déjà Anjos 70, car il accueille divers événements culturels (et des fêtes plutôt cool) qui reviennent souvent dans notre calendrier. Eh bien, il accueille également le marché autoproclamé “le plus alternatif” de Lisbonne. Le marché ne propose pas seulement des vêtements, mais aussi plus de 100 stands offrant tout, de l’art et l’artisanat aux ateliers, en passant par le thé hipster. Il a lieu le premier week-end de chaque mois, et ce depuis six ans.

8. Intendente Monthly Market (Intendente)

Un autre marché dangereusement branché est la Feira do Intendente, qui a lieu le deuxième dimanche de chaque mois, de 10h à 18h. Il s’agit d’un mélange d’étals avec toutes les pièces artistiques que vous pouvez imaginer, y compris des vêtements vintage. Le quartier est un paradis pour les hipster et est considéré par beaucoup comme la ligne de front de la gentrification de la ville. Les prix seront donc un peu plus élevés que ceux des piles de Feira da Ladra.

Cacahuete-vintage