Qu’il s’agisse de vêtements au kilo ou de design vintage classique, l’occasion est un domaine dans lequel Bruxelles a toujours excellé. Voici sept endroits qui donnent une nouvelle vie à la vieille mode.
1. Think Twice
En creusant un peu, on peut faire des merveilles chez Think Twice, une boutique vintage qui propose une large sélection de vêtements pour hommes et femmes, funky et bien choisis. Le style est le maître mot dans ces deux endroits du centre de Bruxelles, qui proposent régulièrement des collections de leurs meilleures trouvailles à des prix très raisonnables. Le meilleur de Think Twice, ce sont ses journées de vente : à la fin de chaque collection, ils mettent en vente tous les articles restants pour 1 € seulement.
57 Rue du Vieux Marché aux Grains & 71 Rue des Eperonniers
2. Foxhole
Foxhole est depuis longtemps la référence en matière de shopping vintage à Bruxelles. C’est un modèle familier : lorsque vous passez devant la boutique des Marolles un après-midi de week-end, il y a toujours quelque chose qui attire votre attention sur les étagères extérieures. Et soudain, vous êtes à l’intérieur, passant en revue les vestes des années 1990 et les lunettes de soleil des années 1970, essayant des jupes de caniches et des bottes bien usées – même ceux qui détestent faire du shopping peuvent être charmés par le plaisir de Foxhole. Un deuxième emplacement près de Saint-Géry vous permet de tout refaire en centre-ville.
6 Rue des Renards & 4 Rue des Riches Claires
3. Melting Pot Kilo
Des vêtements au kilo ! Melting Pot Kilo est un endroit parfait pour les hipsters, situé rue Haute dans les Marolles, qui a supprimé les vêtements à la pièce. À la place, vous payez au poids : 15 € par kilo. Ils offrent un grand choix. Si vous cherchez du denim, c’est ici qu’il faut aller. Vous y trouverez de nombreux bacs de vestes et de jeans légèrement usagés, ainsi que tout le reste, des chemises et écharpes de saison aux vestes en cuir.
154, rue Haute
4. Petits Riens
Petits Riens est une association sans but lucratif qui possède des magasins de seconde main dans tout Bruxelles et en Belgique. Ce qu’ils gagnent en vendant des articles d’occasion, ils le reversent à des actions sociales de lutte contre la pauvreté. Le meilleur point de vente est leur magasin de la rue Américaine, près de la place du Châtelain à Ixelles. Vous y trouverez un choix étonnant de vêtements pour hommes, femmes et enfants, de toutes tailles et de tous styles, ainsi que des meubles, des articles de maison, des vélos et des livres. Bien sûr, dans la grande tradition des friperies, trouver ce que vous cherchez demandera un peu de travail – avec un bon œil et un peu de patience, vous découvrirez de nombreux trésors. Un conseil : allez-y plus tôt dans la journée pour avoir le meilleur choix ; plus tard, les meilleures pièces auront été triées.
101, rue Américaine
5. Retro Paradise
Si vous n’avez pas beaucoup de patience et que vous savez que vous ne cherchez que des articles chics, Petits Riens vous facilite la tâche : juste à côté de leur boutique d’Ixelles se trouve Retro Paradise. Cette boutique, qui fait partie du réseau Petits Riens, a fait le plus gros du travail pour vous, en passant au crible les articles les plus chics et souvent design, et en les proposant à des prix abordables. C’est aussi une excellente source d’accessoires sympas.
105 Rue Américaine
6. Isabelle Bajart
Ce n’est pas un magasin d’occasion comme les autres : entrer dans Isabelle Bajart peut donner l’impression d’entrer dans un musée, et ses propriétaires sont plutôt des conservateurs de la mode féminine vintage. Cette élégante boutique du centre-ville fait de l’occasion un art avec ses collections en constante évolution de vêtements de créateurs rétro. Chaque article est unique. C’est l’endroit où aller lorsque vous cherchez quelque chose de vraiment spécial et que vous avez le budget pour l’acheter. Vous pouvez également y déposer vos vieux vêtements, mais les propriétaires sont très sélectifs.
25, rue des Chartreux
7. Oxfam Vintage
Vous cherchez une robe d’été qui fera sensation ? Essayez Oxfam Vintage dans le centre-ville, avec son ambiance flower-power et ses étagères remplies de superbes imprimés rétro. Tout est choisi avec soin et bien présenté, ce qui est idéal pour les personnes qui peuvent se sentir dépassées par l’expérience de la friperie. Vous en payez le prix, cependant, car les prix sont un peu plus élevés que dans votre magasin d’occasion typique. Mais la sélection est fantastique et vous trouverez également de superbes bijoux et d’adorables articles ménagers vintage. Le plus beau, c’est que tous les bénéfices sont reversés à la croisade d’Oxfam International contre la pauvreté.
104, rue de Flandre