fbpx

Friperies Barcelone

image pour fripes barcelone par cacahuete vintage

Deuxième ville espagnole après Madrid, Barcelone est réputée pour sa fantastique collection de boutiques et de marques indépendantes. La culture florissante des jeunes et l’énorme population étudiante de la ville ont donné lieu à une infestation de boutiques vintage et de magasins de seconde main, ce qui lui a valu la réputation d’être l’une des meilleures villes d’Europe pour faire un tour des fripes.

La ville accueille régulièrement des marchés aux puces le week-end, de nombreuses boutiques vintage et une quantité apparemment infinie de magasins de charité, l’équivalent d’Emmaüs en France. Vous n’aurez que l’embarras du choix, alors n’oubliez pas de prévoir un peu de place dans votre valise !

Il est impossible de visiter un quartier de Barcelone sans tomber sur une poignée de magasins “Humana”.

Les prix raisonnables du magasin et l’esprit de charité de l’entreprise permettent cependant de se sentir un peu moins coupable d’y entrer pour un petit tour inoffensif et de repartir avec un sac débordant de trésors désuets.

Le concept de “vêtements usagés pour la durabilité” est au cœur de l’organisation. Dans un monde moderne où l’industrie de la mode est responsable d’environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre, le recyclage des vêtements est devenu plus important que jamais.

L’argent récolté par les boutiques est reversé à des projets de développement caritatifs en Afrique subsaharienne, en Amérique du Sud et en Asie. Étant donné qu’il existe un grand nombre de magasins Humana à Barcelone, j’ai choisi de recommander trois de mes magasins préférés.

Humana Vintage, El Born

Ce magasin a deux pièces, l’une contenant des vêtements d’occasion standard et l’autre des vêtements vintage rares des années 1960. Il propose une fabuleuse collection de tout ce qui est tricoté… des pulls de grand-mère aux sacs excentriques en tricot en passant par les t-shirts en tricot. C’est un refuge merveilleusement bizarre pour les fanatiques du crochet. Il y a aussi une grande sélection de robes à fleurs et de jupes longues et flottantes.

CARRER DEL GENERAL ÁLVAREZ DE CASTRO, 2, 08003 BARCELONE

Humana Vintage, Gracia

Gracia est l’un des quartiers les plus branchés de Barcelone. Les gens qui se promènent à Gracia ont tendance à être très stylés, apparemment par hasard, ce qui n’est pas surprenant étant donné le grand nombre de concept stores et de boutiques de créateurs qui apparaissent constamment dans le quartier.

Comme dans toute zone branchées, les boutiques de charité sont toujours le meilleur endroit pour trouver des pièces de créateurs à prix cassés. Dirigez-vous vers l’arrière du magasin pour passer en revue un assortiment passionnant d’articles uniques et vintage.

CARRER D’ASTÚRIES, 41, 08012 BARCELONE

Humana, Universität

La forme étroite et allongée de ce magasin vous entraîne dans une aventure sinueuse à travers les rails des bonnes affaires et des robes de poupées. Le voyage fait partie de l’excitation, du moins pour ceux qui aiment fouiller. Il y a une section vintage au fond du magasin qui propose généralement des pièces originales.

RONDA DE LA UNIVERSITAT, 19, 08007 BARCELONE
NB : Quoi qu’il en soit, si vous vous trouvez à Barcelone la dernière semaine du mois, ne manquez pas de visiter les magasins Humana car c’est à ce moment-là qu’ils organisent leur fameuse vente à un euro avant de changer le stock. C’est une astuce locale très utile.

Flamingos Vintage Kilo

Il y a deux magasins ” Flamingo Vintage Kilo ” dans le quartier de Raval. Il y a peu de différence entre les deux, si ce n’est que le magasin situé dans la rue “dels Tallers” est un peu plus petit. Les vêtements sont vendus au poids, ce qui peut être utilisé à votre avantage. C’est l’endroit idéal pour acheter des articles vintage légers, comme des robes d’été et des hauts en soie.

CARRER DE FERLANDINA, 20, 08001 BARCELONA, CARRER DELS TALLERS, 31, 08001 BARCELONA

Holala ! Plaza

Situé dans un gigantesque entrepôt du centre de Barcelone, “Holala vintage” s’est imposé à juste titre comme l’un des magasins vintage les plus charismatiques de la ville.

La quantité de vêtements proposés ici signifie qu’il est improbable, voire impossible, de ne pas trouver quelque chose pour émoustiller les papilles gustatives d’un client. Les intérieurs de la boutique, la bande-son old-school, les articles de maison excentriques et les pièces vintage authentiques font du shopping ici une expérience fascinante.

Il est facile de se perdre pendant quelques heures dans les rayons de la boutique, passant d’une époque à l’autre en essayant chaque tenue. Il y en a pour tous les goûts : le blouson de baseball classique et rétro pour le sportif, le blouson en cuir arraché au dos d’une Harley Davidson originale pour le motard chic et le manteau en peau de mouton bohème pour l’enfant-fleur des années 1960.

Malgré la grande taille du magasin, les vêtements sont impeccablement sélectionnés, car ils ont été choisis avec soin dans le monde entier.

CARRER DE VALLDONZELLA, 2, 08001 BARCELONA

Trash Closet

Il y a deux Trash Closet dans la ville, l’un est situé à El Born et l’autre, à Raval. Je vous recommande de visiter le magasin du Raval, car il propose généralement une collection plus diversifiée de vêtements vintage.

Trash Closet est moins cher que la plupart des autres boutiques vintage de la ville, ce qui en fait un magasin idéal pour les acheteurs qui ont envie de la satisfaction euphorique de trouver un article de marque bon marché parmi les détritus de sweat-shirts usés et de t-shirts tie-dye du magasin.

Les deux boutiques vendent principalement des vêtements d’occasion de marques telles que Tommy Hilfiger, Ralph Lauren, North Face et des marques de vêtements de sport comme Nike et Adidas.

PLAÇA DE SANT AGUSTÍ VELL, 16, 08003 BARCELONA

Magpie vintage

Située sur une place pittoresque du Born, cette boutique vintage délicieusement excentrique abrite une petite sélection éclectique de vêtements vintage bohèmes. Elle propose une sélection de tops en coton blanc thrilly, de textiles ethniques et une étagère qui présente une gamme unique de lunettes de soleil rétro.

Le magasin possède également une collection de bijoux magnifiques et originaux. Il vaut la peine d’y faire un tour si vous vous trouvez dans le coin.

CARRER DELS TIRADORS, 1, 08003 BARCELONA

Loisada

Il y a quelques siècles, ce bâtiment était une écurie. Aujourd’hui, il abrite l’une des boutiques vintage les plus remarquables de Barcelone. Les anciens murs en pierre et les hautes poutres en bois créent un cadre enchanteur dans lequel on peut passer des heures à se perdre parmi les trésors.

Les vêtements sont présentés de manière exquise dans des armoires anciennes et il y a d’innombrables étagères de robes de bal vintage, chacune d’entre elles brillant sur la toile de fond de l’architecture traditionnelle. Le magasin a été décoré d’une foule d’objets démodés tels que des tourne-disques, des machines à écrire et des machines à coudre.

Des affiches vintage et des cartes anciennes ornent les murs aux côtés d’une série d’instruments de musique rouillés. Bien que les vêtements soient un peu plus chers, cela vaut la peine de s’y rendre si vous souhaitez trouver quelque chose d’unique et d’élégant.

CARRER DELS FLASSADERS, 42, 08003 BARCELONA

Produit National Brut (PNB store) Barcelona

Niché parmi les boutiques vintage du Raval se trouve ce coffre à trésor de vêtements rares des années 60/70/80 et d’articles de maison anciens. Le stock se compose des habituelles pièces vintage, chemises hawaïennes et shorts Levi, ainsi que d’articles plus inhabituels tels que des bols peints à la main, des magazines rétro et des étagères de gilets kaléidoscopiques.

CARRER DE LES RAMELLERES, 17, 08001 BARCELONA

La Principal

La Principal est un concept store indépendant qui propose des marques de streetwear vintage à des prix raisonnables. C’est un petit espace avec une collection bien sélectionnée de vêtements de marque des années 90/90.

Il propose une grande sélection de vêtements pour hommes, avec des t-shirts et des sweat-shirts de Fred Perry, Burberry et Lacoste. Les vêtements pour femmes comprennent également des trouvailles funky telles que des jupes de tennis Fila et des lunettes de soleil de marque. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil au rayon des soldes au fond du magasin.

CARRER DE VALLDONZELLA, 52, 08001 BARCELONA

Off Vintage

Cette boutique est l’une de mes boutiques vintage préférées à Barcelone, c’est une galerie du style de la contre-culture des années 90 et du début des années 00. La boutique elle-même est une ode à l’âge d’or de la mode qui nous a donné les tenues de Gwen Stefani, Wynona Ryder et NWA.

La boutique vend des sweat-shirts, des t-shirts et des pantalons parfaitement conservés de marques des années 90 telles que Tommy Hilfiger, Nike et Lacoste. De temps en temps, on peut même tomber sur de rares Supreme vintage. Le décor suave de la boutique et son personnel extrêmement sympathique en font un magasin qui vaut le détour.

 CARRER DE VALLDONZELLA, 29, 08001 BARCELONA

Lullaby vintage Boutique

Ce charmant magasin de vêtements vintage est organisé en fonction de chaque époque, entraînant les clients dans un voyage évolutif des années 1950 jusqu’aux années 1980. Vous pourrez dériver parmi les rayons de robes mode féminines des années 50 jusqu’au punk écossais qui a défini les années 80. La boutique propose également une grande sélection de sacs à main, d’écharpes et de lunettes de soleil de créateurs de toutes les époques.

CARRER DE LA RIERA BAIXA, 22, 08001 BARCELONA

Vintage A5E

Vintage A5E est une boutique vintage unique dont le thème est la contre-culture “rock and roll” qui a défini les années 1960, 1970 et 1980. Des posters de Jimi Hendrix, Blondie et Lou Reed recouvrent les murs de la boutique, à côté de symboles de paix et de guitares électriques peints à la bombe.

La boutique est remplie de caisses contenant de vieux disques et des souvenirs de groupes qui sont devenus la voix d’une génération perdue. Le magasin est un paradis pour les clients nostalgiques de l’époque où les épaulettes et le cuir de la tête aux pieds étaient la norme.

CARRER DE SANT PERE MÉS ALT, 53, 08003 BARCELONA

Cacahuete-vintage