Comment vendre sur Etsy ?

Etsy une marketplace mondiale à l’instar d’Ebay ou de redbubble de produits faits main ou vintage. La plateforme est destinée principalement aux artisans, fabricants ou distributeurs qui utilisent la popularité de la plateforme pour promouvoir et vendre leurs créations.

Si Etsy est cité comme une alternative à vinted ou bien depop car elle permet de revendre des articles de seconde main, elle reste unique de par la possibilité de vendre des créations uniques. Avec plus de 96 millions d’acheteurs actifs, Etsy est une véritable aubaine pour celles et ceux qui souhaitent vendre ou acheter des objets d’art ou de collection. Que ce soit des vêtements, des bijoux, de la décoration, des chaussures, Etsy et ses vendeurs du monde entier vous permettront à coup sûr de trouver des pépites comme nulle part ailleurs. 

Avec 95% des “entreprises” étant des particuliers, Etsy est la plateforme des artisans ou entrepreneurs qui souhaitent tester un marché mais surtout vendre des produits. 

Pour vous aider à vous lancer, voici comment vendre sur Etsy !

1. Créez gratuitement votre Compte Etsy

Bon, comme tout début, il vous faudra créer un compte. Pour cela rien de plus simple il suffit de se rendre sur la page d’accueil d’Etsy et de s’inscrire. 

2. Préférences de la boutique

Ici, il faudra renseigner la langue de la boutique, le pays de la boutique ainsi que la devise de la boutique (Euro normalement). Cette étape va être importante car le pays que vous allez renseigner permettra de localiser la boutique et donc de la faire apparaître ou non dans les filtres “Origine de la boutique”. 

3. Personnalisez votre boutique 

Maintenant, c’est à votre tour d’exprimer la personnalité de votre boutique à travers quelques champs à remplir. 

  • Nom de la boutique

Pour donner un nom à votre boutique Etsy, vous aurez la possibilité d’utiliser 20 caractères sans espaces ou caractères non alphanumériques. Vous avez le choix pour commencer d’utiliser un nom qui correspond à ce que vous vendez et donc un peu optimisé pour le référencement. De toute façon, vous aurez toujours l’opportunité de changer le nom de votre boutique au cours de son évolution. Si le nom de la boutique que vous souhaitez déposer est disponible, alors passons à l’étape suivante.

  • Titre de la boutique

Ici libre à vous de choisir, de partir avec un nom que vous avez inventé ou bien, l’option plus “entrepreneur” : un nom plus référençable. 

Par exemple : cacahuete-vintage est une marque inventée mais nous aurions pu choisir un titre plus identifiable pour les moteurs de recherche en y insérant quelques mot-clés (tee shirt vintage, pulls vintage, etc…)

4. Ajoutez vos produits 

Vient ensuite le moment de créer vos premières fiches produits. Alors pas de panique, il n’est pas nécessaire d’avoir tous les visuels ou les descriptions nécessaires pour passer à l’étape suivante. Vous pouvez toujours laisser la fiche produit en “Brouillon” et ne rien publier tant que celle-ci n’est pas parfaite. 

Néanmoins, voici ce qu’il vous faudra renseigner : 

  • Des photos ou de courtes vidéos
  • Un titre (le nom du produit + quelques mots-clés pour le référencement)
  • D’où provient l’article/le produit
  • La catégorie (2-3 mots pour aider à référencer votre produit)
  • L’option de renouvellement (choisissez manuel, cela évite les prélèvements automatiques et imprévus)
  • Le type de produit (physique ou numérique)
  • Le prix
  • La quantité
  • Et les options de livraison

5. Choisissez comment vous allez être payé

Là plusieurs choix s’offrent à vous. Soit vous êtes un particulier (entreprise individuelle) ou bien une société commerciale. Vous aurez principalement le choix entre PayPal ou via Etsy Payments. Cette dernière est bien souvent la plus populaire car elle est facile à utiliser et propose un large choix de paiements différents.

6. Définissez vos modes et frais d’expédition

Pour les frais d’envoi, vous avez deux options : 

  • Choisir des prix et des modes d’envois basés sur des produits
  • Choisir un seul paramétrage quel que soit le produit ou le pays destinataire

Selon nous, la solution se trouve dans un entre deux. Essayez de faire 3-4 paramétrages différents afin de ne pas sous-évaluer le prix des frais de port et donc perdre de l’argent mais pour ne pas également faire surpayer l’acheteur. Voici ce que nous préconisons : 

1er mode : Gratuit (l’effet : frais de port offerts)

2ème mode : Pays destinataire = pays d’expédition – environ 7-8€

3ème mode : Destination Europe – environ 13-14€

4ème mode : Monde – Environ 20€

7. Embellissez votre boutique

Pour rendre votre boutique plus attractive, plus sûre et surtout pour affirmer votre marque, il est indispensable de personnaliser votre boutique Etsy. Vous pourrez : 

  • Ajouter une photo de profil
  • Ajouter une bannière 
  • Définir un titre en 55 caractères
  • Ajouter une situation géographique (lieu)
  • Définir les produits mis à la une
  • Faire une annonce / un message de bienvenue
  • Ajouter une biographie/à propos de votre boutique
  • Modifier les options de paiement
  • Autoriser ou non les retours et échange
  • Ajouter une foire aux questions

Voilà, votre boutique est prête, il ne reste plus qu’à vous lancer !